Les Yéniches cherchent des places pour l'hiver

Une aire est expréssément réservée aux Yéniches aux Champs-de-Boujean Zoom sur « Une aire est expréssément réservée aux Yéniches aux Champs-de-Boujean » (touche ESC pour fermer)
Une aire est expressément réservée aux Yéniches aux Champs-de-Boujean

Une quinzaine de familles yéniches d'origine fribourgeoise sont arrivées à Bienne mercredi dans l'espoir d'y passer l'hiver. L'été, les Yéniches séjournent rarement plus de quinze jours au même endroit. Leur mode de vie se fait plus sédentaire durant la saison froide, même s'ils continuent d'habiter leurs caravanes. Aux Champs-de-Boujean, un emplacement est expressément réservé à l'usage des gens du voyage suisses. L'accord avec la ville porte cependant sur une occupation temporaire et durant la saison chaude. L'aire n'est pas non plus assez grande pour accueillir toutes les familles. Des discussions devront être menées ces prochains jours pour trouver une solution.

Aucune place à Fribourg

Pour le responsable de la division sécurité publique de la ville de Bienne, André Glauser, le canton de Berne a fait de grand progrès en créant des places définitives pour les gens du voyage suisse. Tel n'est pas le cas à Fribourg, où une place est en préparation mais n'est pas encore prête. Les quinze familles concernées ont été expulsées d'un terrain à Bulle et n'ont trouvé nulle part d'autre où se loger. Pour les Yéniches, trouver un emplacement s'avère souvent un parcours du combattant./sca

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.