Manque de place pour les requérants d'asile

Le canton de Berne a un besoin urgent de places d’accueil pour les requérants d’asile. Le Conseil-exécutif indique jeudi dans un communiqué que près de 180 personnes sont envoyées chaque semaine par la Confédération pour être hébergées par le canton. Berne dispose de 32 centres pour un total de 3'086 places, mais cette capacité ne suffit plus.

Au moins 800 places supplémentaires à créer

Le gouvernement bernois va intervenir pour augmenter l’offre d’hébergements destinés aux requérants d’Asile. Il va enjoindre certaines communes à mettre des places d’urgence à disposition. La démarche vise à éviter que certaines personnes se retrouvent sans abri. Pour l’heure, la liste des communes concernées n’a pas été divulguée. Le gouvernement précise en revanche que la protection civile participera à la gestion de ces nouveaux lieux d’accueil qui doivent pouvoir loger au moins 80 personnes chacun.

Les communes impliquées dans les réflexions

Une cellule de réflexion sera par ailleurs mise en place pour clarifier certains points stratégiques de cette mesure. Les syndicats de communes seront représentés au sein de cette « Task Force ». Les coûts d’hébergements des requérants et d’exploitation des structures seront quant à eux pris en charge par le canton de Berne.

 

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.