Une maturité spécialisée pour devenir enseignant

Yves Pillard, le directeur de l'Ecole de maturité spécialisée de Moutier, et Cédric Béguin, directeur de l'Ecole de culture générale de Delémont, ont présenté la nouvelle formation proposée à Bienne. Zoom sur « Yves Pillard, le directeur de l'Ecole de maturité spécialisée de Moutier, et Cédric Béguin, directeur de l'Ecole de culture générale de Delémont, ont présenté la nouvelle formation proposée à Bienne. » (touche ESC pour fermer)
Yves Pillard, directeur de l'Ecole de maturité spécialisée de Moutier, et Cédric Béguin, directeur de l'Ecole de culture générale de Delémont, ont présenté une nouvelle formation proposée à Bienne.

Une nouvelle voie pour devenir enseignant. L’espace BEJUNE propose désormais, la MSOP, la maturité spécialisée orientation pédagogie pour les étudiants qui sortent des écoles de culture générale avec un certificat. Elle donne un accès direct à la HEP pour la formation d’enseignant primaire HarmoS pour les degrés 1 à 8. Un programme qui a été mis en place par l'École de maturité spécialisée de Moutier et l'École de culture générale de Delémont. Auparavant, les intéressés prenaient majoritairement le chemin de Fribourg pour suivre une telle option.

Les débuts

Cette première volée est composée de 17 étudiantes qui viennent des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel. Cette formation se déroule à Bienne dans les locaux du Gymnase français. Les cours de géographie et d’histoire sont dispensés en allemand pour les étudiantes francophones et en français pour les étudiants germanophones, une spécificité régionale.

Cette première volée a commencé les cours au mois d’octobre après un stage linguistique dans une région germanophone et un stage en école primaire.

À noter que dans le canton de Neuchâtel, une formation de ce type est en train d’être mise en place. Elle devrait ouvrir d’ici deux à trois ans.

L'École de maturité spécialisée de Moutier ouvre ses portes samedi de 9 heures à 12 heures. /seb

Ena Mujic de Corcelles (NE), Sophie Girardet de Moutier et Romaine Nougé de Porrentruy font partie de cette première volée. Zoom sur « Ena Mujic de Corcelles (NE), Sophie Girardet de Moutier et Romaine Nougé de Porrentruy font partie de cette première volée. » (touche ESC pour fermer)
Ena Mujic de Corcelles (NE), Sophie Girardet de Moutier et Romaine Nougé de Porrentruy font partie de cette première volée.

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.