Coup de pouce financier aux organisations culturelles

Argent, billets, banque Zoom sur « Argent, billets, banque » (touche ESC pour fermer)
Argent, billets, banque

L’office de la culture du canton de Berne met au concours des subventions d’impulsion uniques à l’intention des organisations culturelles. Celles qui se trouvent hors des centres urbains sont particulièrement concernées, car elles ne bénéficient pas de contrats de prestations. Les lauréats pourront toucher entre 10 et 75 mille francs. En raison de leur situation périphérique, les institutions culturelles du Jura bernois sont l’une des cibles du concours. Les candidatures envoyées seront analysées par un jury. Contrairement à d’autres subventions, celle-ci ne s’applique pas à la mise en place d’un projet en particulier, elle souhaite permettre de réaliser des projets structurels et stratégiques extraordinaires. Selon Jérôme Benoît, délégué aux affaires culturelles pour la partie francophone du canton de Berne, cela peut permettre aux organisations d’envisager un changement générationnel notamment au sein du comité et de développer une stratégie de communication pour améliorer la visibilité : « C’est une palette assez vaste qui s’offre aux organisations, les buts étant de les pérenniser », a-t- il indiqué.

Soutien du CJB

Le Conseil du Jura bernois est impliqué dans cette mise au concours. Il a décidé de financier l’un des projets qui seront retenus à hauteur de 50 mille francs. Selon Lucas Bonadei, secrétaire général du CJB cette décision a une portée symbolique : « C’est un moyen de faire savoir que la région et les politiciens soutiennent cette démarche. Ils incitent les acteurs culturels à participer à cette mise au concours ». Par conséquent le CJB sera représenté au sein du jury par Catherine Krütli, ancienne directrice de Mémoires d’Ici.

A priori, le concours ne devrait pas être reconduit. Les organisations culturelles intéressées ont jusqu’au 14 décembre pour déposer leurs candidatures. Les résultats seront annoncés début mars 2016. /anl

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.