Délier les conflits à domicile

L'équipe de l'AEMO Jura Bernois Zoom sur « L'équipe de l'AEMO Jura Bernois » (touche ESC pour fermer)
L'équipe de l'AEMO Jura Bernois

A Tavannes, l’AEMO fête ses 5 ans. L’Action Educative en Milieu Ouvert intervient dans tout le Jura Bernois à la demande de familles ayant besoin d’aide pour résoudre des conflits.  Le service est ouvert à tous à condition d’habiter dans l'arrondissement. Il suit une cinquantaine de familles en continu sans être débordé. « C’est un fausse idée qui circule, comme quoi nous aurions des listes d’attente », explique le responsable Willy Baumgartner.

Bilan positif après cinq ans

Le président, Peter Gasser, se félicite de l’intégration de l’AEMO dans le réseau socio-éducatif régional et des retours positifs reçus de la part des familles. Il souligne la gratuité et la facilité d’accès au service qui ont sans doute encouragé de nombreuses personnes à oser demander de l’aide.

Pas de baguette magique

«Il arrive que certains conflits ne trouvent pas de solution », explique Dominique Bessire, intervenante socio-éducative. « Nous aidons alors à trouver des manières de vivre ensemble malgré les problèmes ». Le modèle d’intervention permet d’abord aux familles de rencontrer les éducateurs aux locaux de Tavannes avant d’établir des rendez-vous réguliers à domicile ou en extérieur. Le système compte également sur l'engagement et la participation des personnes concernées./sca

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.