Le projet ARS le CJB et le CAF

Le projet de mise en réseau des arts de la scène ARS reçoit le soutien de la région. Le Conseil du Jura bernois et le Conseil des affaires francophones du district bilingue rappellent mardi le soutien unanime des instances politiques et des acteurs de la région Jura bernois – Bienne à cette plateforme. Les deux institutions présentent aussi une série de  contre-arguments  aux propositions de la Commission de la formation du Grand Conseil bernois. Cette dernière proposait fin octobre aux députés de renvoyer le crédit destiné au réseau ARS. Le projet en tant que tel ne lui posait pas de problème, mais elle ne souhaitait pas créer de postes de coordinateurs fixes et préférait confier cette tâche au syndicat de communes.

Face à cette prise de position, le CAF et le CJB rétorque que le financement du projet ARS est parfaitement conforme à la législation en vigueur car il s’inscrit dans les exceptions prévues dans la loi sur l’encouragement des activités culturelles. Les deux conseils ajoutent qu’il n’est « clairement pas envisageable de confier les tâches de coordination du réseau ARS au syndicat de communes pour la région Bienne – Seeland – Jura bernois ». Et de préciser que « le projet a été pensé par et pour les acteurs culturels » et que c’est cette dimension qui le rend novateur. Il n’a pas pour vocation d’être géré par les milieux politiques. Le CAF et le CJB déclarent par ailleurs que la création de deux postes de coordinateurs du réseau ARS est indispensable. Le premier devra s’occuper des aspects juridiques et organisationnels, alors que le second assurera la communication de la plateforme.

Enfin, les deux institutions rappellent que le financement du réseau Arts de la scène sera prélevé intégralement sur l’enveloppe financière du Conseil du Jura bernois, et ceci « sans dépasser les limites imposées par le cadre légal ». Le CJB, unique porteur financier du projet, déclare qu’il soutient la création du réseau Ars à l’unanimité. Il rappelle aussi que la plupart des partis, de gauche à droite, sont représentés dans ses rangs.                         

Le financement du réseau Ars sera discuté lors de la prochaine session du Grand Conseil, qui commence lundi. /ast

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.