Une épidémie en guise d'exercice

Le Jura bernois doit être prêt à affronter une catastrophe. La Direction de la police et des affaires militaires a mené un exercice de grande envergure jeudi dans la région. Le scénario retenu : une épidémie de grippe aviaire frappe la région. L’exercice s’est déroulé sur deux sites : L’organe de conduite intercommunal était en place à Tavannes, tandis que l’organe de conduite de l’arrondissement administratif s’est réuni à Corgémont. L’objectif de cette démarche était de vérifier les procédures en place pour lutter contre les épizooties. Les deux organes ont dû planifier les mesures nécessaires pour en venir en aide aux éleveurs et au reste de la population.

Selon Bertrand Wisseman, chef de l’organe de conduite de l’arrondissement administratif, l’exercice s’est déroulé sans accroc. Il regrette par contre, que l’office cantonal de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires n’ait pas proposé d’imprévu pour perturber la situation. Il estime que l’exercice aurait été plus efficace avec un scénario évolutif. /mdu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.