L’espace doit être optimisé à Sonceboz-Sombeval

Sonceboz-Sombeval doit faire face à une forte croissance démographique. Le Conseil municipal s’est penché sur le réaménagement de son territoire. Il a élaboré le projet de conception directrice « Sonceboz-Sombeval 2035 », actuellement en consultation. L’objectif est de planifier le développement de la commune pour les 20 prochaines années. Cette conception directrice représentera un fil rouge pour la commune. Cette démarche a été rendue nécessaire par une forte augmentation de la population. Entre 2005 et 2015, 174 habitants supplémentaires se sont installés à Sonceboz-Sombeval, ce qui représente une progression huit fois supérieure à la moyenne du Jura bernois.

Si la commune ne possède plus assez de zones industrielles à bâtir, elle a encore une réserve de six hectares pour les zones d’habitations, ce qui devrait permettre de nouvelles constructions pendant 15 ans si la croissance se poursuit sur le même rythme. Malgré cette marge, l’exécutif souhaite optimiser son espace. Il va ainsi se concentrer sur le centre de la localité et revoir les hauteurs des bâtiments, ainsi que les indices d’utilisation, afin de ne pas grignoter les zones destinées à l’agriculture. Le projet prévoit par ailleurs le développement d’une zone mixte à l’est du village, qui accueillera des petites et moyennes entreprises, ainsi que des logements.

Le projet peut être consulté au secrétariat municipal jusqu’au 27 novembre. L’exécutif de Sonceboz-Sombeval prendra ensuite en considération les propositions de la population, avant de transmettre le projet à l’office cantonal des affaires communales et de l’organisation du territoire. /mdu  

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.