Crédit libéré et nouvel élu à Valbirse

Des travaux importants sur l'ex-Schaublin Zoom sur « Des travaux importants sur l'ex-Schaublin » (touche ESC pour fermer)
Le nouveau quartier prendra place à l'emplacement de l'ancienne usine Schaublin

La Birse retrouvera la lumière du soleil sur le site de l’ancienne Schaublin. Les citoyens de Valbirse ont accepté dimanche par 700 voix contre 227, soit 75,5% des voix, de libérer un crédit de 2'150'000 francs pour la réalisation du plan d’aménagement des eaux « Espace-Birse ». Ce document prévoit notamment la démolition du canal fermé par lequel passe actuellement la rivière, des modifications de tracé, la suppression d’échelles à poisson et un élargissement du lit de la Birse pour améliorer la protection contre les crues. Les travaux commenceront l’an prochain et devraient s’achever en 2017. Il s’agit d’une première étape dans la création du nouveau quartier Espace-Birse.

Le Conseiller communal en charge de l’aménagement du territoire de Valbirse nous a fait part de sa satisfaction à l’issue du scrutin. André Rothenbuhler se réjouit de voir « que les citoyens ont compris l’importance de ce projet ». Il ajoute qu'une fois les permis de construire délivrés, les deux premiers immeubles du projet qui en compte onze devraient sortir de terre en 2017. Le reste des constructions s'étalera ensuite sur dix à quinze ans.

Yann Minder succède à Roberto Bernasconi

Les citoyens de Valbirse devaient par ailleurs élire un nouveau conseiller communal. C’est finalement Yann Minder qui a remporté le second tour de cette élection complémentaire. Le candidat de la liste libre a recueilli 579 suffrages contre 343 en faveur de son adversaire, l’UDC Stéphane Chapatte.  L’ordre du premier tour du 18 octobre dernier est donc respecté. Avec 67,8% des voix, Yann Minder prend le siège laissé vacant par Roberto Bernasconi, qui avait annoncé sa démission cet été pour éviter d’éventuels conflits d’intérêts avec sa fonction de directeur d’école dans le village. /ast

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.