Dernière action de soutien pour la psychiatrie

Employés et syndicats se sont rassemblés lundi à l'ouverture de la session du Grand Conseil Zoom sur « Employés et syndicats se sont rassemblés lundi à l'ouverture de la session du Grand Conseil » (touche ESC pour fermer)
Employés et syndicats se sont rassemblés lundi à l'ouverture de la session du Grand Conseil

La pétition « Pour le maintien d’une psychiatrie de qualité et de proximité » a récolté quelque 7500 signatures. Les employés des services psychiatriques Jura bernois – Bienne – Seeland ont déposé les paraphes à Berne lundi à l’ouverture de la session du Grand Conseil bernois. 200 personnes ont participé à la manifestation. Il s’agissait de leur cinquième et dernière action, en lien avec les mesures d’économie engendrées par l’autonomisation des services psychiatriques dans le canton de Berne et les 60 licenciements annoncés. Selon le secrétaire régional du syndicat des services publics, le résultat de la récolte de signatures dépasse largement les attentes. Thomas Sauvain tablait en effet sur quelque 3000 paraphes. Ce sont finalement 4000 personnes de plus qui ont manifesté leur soutien.

La dernière action d'une série de cinq

Le rassemblement de ce lundi est l’aboutissement d’un plus large mouvement de mobilisation. Depuis quelques mois, les employés des SPJBB protestent contre les mesures d’économie. En tout, ils ont mené une série de cinq actions. Suite à l’annonce de 60 licenciements au mois d’août, le personnel a déposé des pancartes à Bellelay et envoyé des lettres de protestation à la direction. Quelques jours plus tard, ils ont déployé des banderoles, toujours à Bellelay, avant de lancer une pétition le 10 octobre. À la fin du mois dernier, les jardins de la clinique ont à nouveau été le théâtre d’une action. Une cinquantaine de personnes y ont entrepris un débrayage collectif. /mdu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.