Sus aux ordures dans le Haut-Vallon

Saint-Imier, Sonvilier et Villeret partent en croisade contre les incivilités liées aux déchets. Suite aux plaintes d’habitants mécontents de voir leurs rues salies par des détritus, elles entament une campagne de prévention et de répression. Vendredi, une brochure sera distribuée dans les ménages des trois communes détaillant les « Quatre principes de Jackson le sac jaune et ses amis. » La brochure a pour objectif de rappeler aux citoyens les règles en matière de ramassage des déchets et informer sur les conséquences en cas de non-respect de celles-ci. Les communes espèrent inciter chacun à se responsabiliser vis-à-vis de ses ordures.

Quatre principes pour jeter ses déchets

Dans la brochure, Jackson et ses acolytes rappellent que les sacs poubelles doivent être déposés le jour du ramassage et non la veille, afin d’éviter qu’ils ne soient éventrés par des animaux ou des fêtards durant la nuit. Ils expliquent aussi l’importance d’utiliser les sacs taxés. « Le ramassage des déchets non-conformes coûte cher à la commune et risque de se répercuter sur le prix du rouleau si rien ne s’améliore » prévient John Buchs, chef du département urbanisme et mobilité de Saint-Imier. Le citoyen imérien ajoute qu’ « il est injuste que le 95% des gens respectueux paient pour le 5% de tricheurs ». Les déchets encombrants doivent être apportés à la déchetterie, et les autres recyclés ou jetés à la poubelle, pas dans la rue.

Pas de taxe, pas de ramassage

Dès lundi, les services de voirie ne ramasseront plus les sacs poubelles non-officiels et autres déchets abandonnés sur la place publique. Des contrôles seront effectués pour trouver les responsables, passibles d’être amendés jusqu’à 5000.- . Les initiant espèrent que la vision de sacs d’ordures s’amoncelant dans le paysage constituera un choc de rappel suffisant auprès de la population./sca

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.