Trois axes pour faire rayonner la BD à Delémont

La BD.CH Zoom sur « La BD.CH » (touche ESC pour fermer)
La BD.CH, le centre de la BD à Delémont, se prépare à voir le jour (photo: vue du premier projet).

Delémont précise sa volonté de se profiler comme « Cité de la BD ». La capitale jurassienne a présenté vendredi sa stratégie en la matière. Trois axes ont été définis pour faire de Delémont un haut lieu de la bande dessinée. Le premier passe par le Festival Delémont’BD dont la deuxième édition aura lieu du 10 au 12 juin 2016. Le deuxième axe se base sur une série de 53 actions ponctuelles réalisables sur trois ans et qui bénéficie du soutien financier de Pro Helvetia. Le catalogue comprend notamment des rencontres avec des auteurs dans des classes, un concours de vitrine, des expositions diverses, etc. Le but : faire que la BD marque de son empreinte l’ensemble de la ville de Delémont.

Un centre qui commencer à se matérialiser

Le troisième axe, le plus important, s’articule autour du futur centre de la BD qui verra le jour aux anciens entrepôts Rippstein, à la route de Moutier. Les premières esquisses du projet ont été dévoilées vendredi. Le futur centre s’appellera « La BD.CH ». Le bâtiment comportera quatre niveaux pour une surface utile d’environ mille mètres/carré. Le centre accueillera sur un étage l’exposition permanente de la collection Grzegorz Rosinski, le père de Thorgal. Il comprendra également un espace pour des expositions temporaires, un café littéraire, une boutique ou encore une bibliothèque, notamment. Le premier concept élaboré par l’entreprise belge Tempora SA prévoit un investissement de maximum 1,5 million de francs. La ville participera au financement qui passera également par une vaste recherche de fonds – tant publics que privés – qui sera lancée dès le début de l’année prochaine. Le financement devrait être validé à fin mai 2016. Quant aux travaux d’aménagements, ils devraient s’étaler d’août à novembre prochains avec pour objectif d’ouvrir le centre dans pile un an, à fin novembre 2016.

Le maire de Delémont et président des fondations Rosinski et Delémont’BD, Damien Chappuis, reconnaît que le projet est ambitieux. Il a toutefois bon espoir de parvenir à boucler le financement et à respecter le calendrier des travaux. Quant à Grzegorz Rosinski, il s’est montré enthousiasmé par le premier concept d’aménagement de l’édifice.

A noter encore qu'une exposition Thorgal sera d'ores et déjà mise sur pied du 12 décembre 2015 au 29 janvier 2016 dans les locaux des anciens entrepôts Rippstein. /comm + fco

Partager
Link

Galerie photos liée

03.07.2015
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.