Le spectacle continue mais pas la taxe

Hôtel de Ville à Delémont Zoom sur « Hôtel de Ville à Delémont » (touche ESC pour fermer)
Delémont pourrait abroger la taxe sur les spectacles (photo: vue de l'Hôtel de Ville).

La taxe sur les spectacles vit peut-être ses derniers jours à Delémont. Le Conseil communal propose de la supprimer dès l’an prochain. La taxe se monte à 10% du prix d’entrée mais de nombreuses manifestations bénéficient déjà d’une exception. Dans les faits, elle est principalement perçue auprès du Knie et de la Foire du Jura. Le cirque national a d’ailleurs pris des engagements pour baisser ses prix en cas d’abrogation de la taxe.

Le Conseil communal souligne, par ailleurs, que le dispositif comporte un effet pervers puisque certains producteurs évitent Delémont pour proposer des spectacles dans les villages voisins. La suppression de la taxe permettrait également d’être concurrentiel par rapport à la grande majorité des villes suisses qui ont abandonné ce mode de prélèvement. Enfin, l’impact financier serait limité puisque le montant encaissé en 2014 se monte à environ 24'000 francs. Le Conseil de Ville de Delémont se prononcera le 30 novembre sur l’abrogation de la taxe sur les spectacles. /fco

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.