Le budget 2016 plebiscité

Le budget 2016 a facilement passé la rampe du Grand Conseil bernois. Les députés se sont penchés sur les prévisions financières pour l’année prochaine lundi après-midi en session. La planification proposée par le Conseil-exécutif qui table sur un bénéfice de 226 millions de francs n’a pas rencontré d’opposition majeure. Le législatif l’a accepté par 140 voix, contre 1 opposition et 2 abstentions.

Les prévisions financières n’ont pas provoqué de réel débat cet après-midi à Berne. 2 heures et demie ont suffi aux élus pour se mettre d’accord. Les groupes parlementaires ont par ailleurs relevé que le résultat des prévisions est la preuve que les mesures d’économie EOS 2014 ont porté leurs fruits.

La planification proposée par le Conseil-exécutif a tout de même été complétée par certaines propositions de la Commission des finances. Le législatif a notamment accepté de réduire l’investissement net du canton de 470 à 440 millions de francs. Malgré l’opposition de la gauche, la droite s’est imposée pour faire intégrer cette modification. Autre changement ajouté : les députés ont accepté de plafonner les dépenses de biens, services et marchandises à 800 millions de francs. Ce qui représente une baisse des charges de 54 millions de francs. /mdu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.