Tentative de meurtre devant les juges à Moutier

Une altercation routière qui aurait pu mal tourner occupe le tribunal de Moutier depuis lundi matin. Cinq juges sont réunis pour se prononcer sur le cas d’un homme d’une cinquantaine d’années. Le prévenu originaire d’Epsach doit notamment répondre de tentative de meurtre et d’infraction grave à la loi sur la circulation routière.

Une course-poursuite hollywoodienne

Le scénario qui s’est joué le 10 septembre 2012 dans les gorges de Douane, entre Lamboing et Douane, est digne d’une scène de film d’action. Selon l’acte d’accusation, le prévenu, après avoir été klaxonné par le plaignant qui passait devant lui en voiture, décide de prendre son véhicule et de se lancer à sa poursuite. A bord d’un gros 4x4, l’accusé rattrape le plaignant et le percute une première fois par l’arrière. Il se lance ensuite dans deux manœuvres de dépassement. Arrivé à la hauteur du plaignant, le prévenu braque les roues de son véhicule vers la droite, de façon à percuter la voiture qu’il poursuit.

L’acte d’accusation précise qu’il faisait nuit, que la route était étroite et que la voiture de l’accusé pesait 1'875 kg, contre 880 pour celles du plaignant. Dans ces conditions, le ministère public estime que le prévenu ne pouvait ignorer que son comportement entraînait un risque d’accident mortel. A cela s’ajoute le risque d’un véhicule arrivant en sens inverse qui aurait pu percuter l’accusé en pleine manœuvre de dépassement, ce qui aurait aussi entraîné le plaignant dans un accident.

Il faut encore préciser que les deux hommes semblent se connaître au vu du document remis par le ministère public. Une première altercation les avait opposés un mois plus tôt, en août 2012. Le prévenu avait alors cassé le pare-brise et le rétroviseur du véhicule du plaignant.

Plusieurs affaires en parallèle

La tentative de meurtre n’a pas été l’objet des premières discussions lundi matin. Il a tout d’abord été question de deux affaires de vol. Au total, l’accusé est jugé pour vingt chefs d’accusations. Le verdict sera être rendu le2 décembre./ast

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.