ARS: le réseau des arts de la scène

L’art n’a pas de frontière. C’est du moins l’avis du Forum interjurassien de la Culture. Depuis trois ans, il se penche sur le projet ARS, une mise en réseau des arts de la scène, qui concerneraient les institutions culturelles du Jura bernois, de Bienne et du canton du Jura. L’idée est née après le retrait des autorités bernoises du CREA. Ce projet devait initialement être financé par les cantons de Berne et du Jura, seul le Jura est encore dans l’aventure actuellement. Berne a abandonné le CREA pour des raisons financières, le réseau ARS est un moyen plus économique de soutenir les arts vivants de la région. Le projet prévoit un budget de 550'000 francs par année entre 2016 et 2019. Ce financement doit passer devant le Grand Conseil bernois au mois de novembre. Les contours de ce projet sont dessinés et ses instigateurs n’attendent donc plus que l’aval du Grand Conseil bernois pour se lancer.

Le réseau ARS serait donc exclusivement financé par le canton de Berne, mais le Forum interjurassien de la Culture tient à intégrer les artistes et institutions jurassiennes dans ses projets. Le Biennois et membre du FIC, Olivier Membrez, estime que la culture ne s’arrête pas aux frontières et qu’il est important de valoriser les arts de la scène francophones de la région. Il évoque par ailleurs certaines collaborations envisagées entre les projets ARS et CREA. /mdu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.