Préserver et favoriser la biodiversité

Abeille (photo: archives) Zoom sur « Abeille (photo: archives) » (touche ESC pour fermer)
(photo: archives)

Le Gouvernement bernois a adopté la première des trois parties du nouveau Concept de biodiversité. Préserver et favoriser la biodiversité sont deux préoccupations qui recueillent un large consensus dans le canton de Berne. Le canton soutient ainsi la mise en œuvre de la Stratégie Biodiversité Suisse. Ce premier volet explique l’importance de la biodiversité pour la sauvegarde des services écosystémiques que sont notamment l’approvisionnement en eau potable, la production de denrées alimentaires et d’aliments pour les animaux, la pollinisation des cultures et la protection contre les crues. L’objectif est de conserver et d’encourager la biodiversité, qu’elle soit naturelle ou créée par l’homme. Le concept définit les six champs d’action suivants:

  • Préserver durablement et valoriser les habitats naturels et proches de l’état naturel
  • Préserver et promouvoir la diversité des espèces
  • Exploiter le potentiel de l’espace urbain en tant qu’habitat naturel pour les animaux et les végétaux
  • Permettre les phénomènes naturels
  • Mettre en réseau écosystèmes et populations
  • Faire connaître la nature à la population, la lui faire découvrir activement

La deuxième partie de ce concept définit, pour les quatre ans à venir, des mesures et des objectifs concrets pour chacun des champs d’action. Un état des lieux sera dressé tous les quatre ans de sorte à procéder aux adaptations nécessaires. La troisième section fixe les instruments de mise en œuvre et leurs domaines d’application. /comm-seb

 

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.