Les paysans se font entendre

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Les agriculteurs de toute la Suisse sont venus se faire entendre sur la Place fédérale

Près de 10'000 agriculteurs de toute la Suisse ont convergé vers Berne vendredi matin. La place fédérale a été envahie par des paysans helvétiques remontés comme des pendules. Ils ont dénoncé les 800 millions de francs d’économies prévus à leurs dépens par le Conseil fédéral. L’Union suisse des paysans a organisé ce grand rassemblement dans la capitale du pays.

Les agriculteurs de la région ne sont pas en reste

Environ 300 agriculteurs du Jura et 50 du Jura bernois ont fait le déplacement en car en direction de la capitale. Le président de la Chambre Jurassienne d’Agriculture, Michel Darbellay, a salué cette mobilisation. Il souligne l’importance de ce « coup de gueule ». Selon lui, « la Condédération demande toujours plus aux paysans », notamment dans la réalisation de réseaux écologiques ou encore de projets qui garantissent la qualité du paysage. Michel Darbellay espère que le Conseil fédéral réagira à cet appel et que les prix seront revus à la hausse : « C’est bientôt plus lucratif de mettre de l’eau en bouteille que du lait en berlingot », regrette le président de la CJA.

Aller dans les industries

Michel Darbellay estime que les agriculteurs resteront pacifiques, mais n’en seront pas moins entreprenants pour se faire entendre. Il projette de se rendre dans les industries pour clamer haut et fort le désarroi des paysans. La bataille du monde agricole n’a donc pas fini de secouer le pays. /mle

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.