L'AIJ réduit la voilure

Bureau de l'AIJ Zoom sur « Bureau de l'AIJ » (touche ESC pour fermer)
Le bureau de l'AIJ est notamment composé de Pierre Corfu (représentant de la Délégation bernoise), Dick Marty (président), Emanuel Gogniat (secrétaire général) et Sabine Lachat (coprésidente jurassienne).

L’Assemblée interjurassienne se retire petit à petit des affaires. L’institution s'est réunie jeudi après-midi en séance plénière à Porrentruy. Son président Dick Marty a tiré le bilan 2015, expliquant que les différentes commissions de l’AIJ ont commencé à boucler leurs dossiers respectifs. Le secrétaire général, Emanuel Gogniat, a pour sa part passé une bonne partie de l’année aux archives de l’AIJ. Quelque huit mètres de documents ont été acheminés le 25 novembre aux Archives fédérales à Berne. Par ailleurs, le ralentissement des activités de l’AIJ a pour conséquence la fermeture de son secrétariat dès l’an prochain, mais son siège demeure à Moutier.

Rapport final en 2017

La principale tâche de l'AIJ en 2016 sera de rédiger le bilan final de l'institution depuis sa création en 1994. Ce rapport sera publié en 2017, année du vote communaliste et de la dissolution de l’AIJ. Quant à son rôle dans le processus communaliste, « l’AIJ se positionne en observatrice », déclare son président Dick Marty. « Nous serons les gardiens de cet esprit de dialogue et de confrontation civile et respectueuse qui s’est développé au sein de l’Assemblée interjurassienne jusqu’au vote communaliste », ajoute Dick Marty.

L’AICC récompensée

L’AIJ a également attribué son prix 2015. La somme de 10'000 francs revient cette année à l’Association interjurassienne des centres culturels qui réunit ceux de Delémont, Porrentruy, Moutier et Saint-Imier ainsi que le Café du Soleil à Saignelégier et le Royal à Tavannes. L’AIJ salue l’AICC pour sa mise en réseau de la culture interjurassienne notamment grâce à son projet phare, Evidanse. /afa

Partager
Link

Galerie photos liée

23.06.2009
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.