La délocalisation: pas une solution miracle

Patrick Loviat a évoqué la problématique de la délocalisation devant une trentaine de personnes à Sonceboz Zoom sur « Patrick Loviat a évoqué la problématique de la délocalisation devant une trentaine de personnes à Sonceboz » (touche ESC pour fermer)
Patrick Loviat a évoqué la problématique de la délocalisation devant une trentaine de personnes à Sonceboz

Avec l’abolition du taux plancher en janvier dernier, de nombreuses entreprises évoquent la possibilité de délocaliser pour lutter contre les effets du franc fort. Les multinationales sont les premières à avoir sauté le pas ou à avoir annoncé y songer, et les petites et moyennes entreprises sont de plus en plus tentées de le faire. Le sujet était au cœur du deuxième petit-déjeuner des services de la Chambre d’économie publique du Jura bernois jeudi matin à Sonceboz.

Secteurs à haute valeur ajoutée peu tentés par la délocalisation

Patrick Loviat dirige la société AlphaDec à Court. Il a travaillé cette question dans le cadre de ses études en 2013. À l’époque, les PME étaient peu nombreuses à penser à transférer leurs activités à l’étranger. La situation a peu évolué dans les secteurs spécialisés, selon Patrick Loviat. « Les entreprises qui ont un grand savoir-faire ne voient pas la délocalisation comme un mal nécessaire, elles pensent plutôt à conserver les emplois dans la région ». Il ajoute que les PME ont su se réinventer et le font sans cesse. Quelques fermetures ou licenciements seront inévitables, mais « elles ne concerneront qu’une minorité de firmes ».

Ne pas délocaliser sur un coup de tête

Aux PME qui penseraient à quitter la Suisse, Patrick Loviat conseille de bien réfléchir. Beaucoup de facteurs entrent en jeu, et il ne faut pas penser qu’aux salaires. Coûts de transports, d’emballages, difficultés d’implantation sont autant de paramètres à prendre en compte. Le directeur d’AlphaDec estime qu’il est intéressant de s’implanter à l’étranger pour viser un marché local, mais pas pour vendre sa marchandise sur le territoire Suisse. /ast

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.