Une centaine de réfugiés logés sous la patinoire de Tramelan

Phillipe Augsburger, maire de Tramelan, et Iris Rivas, cheffe du service des migrations du canton de Berne Zoom sur « Phillipe Augsburger, maire de Tramelan, et Iris Rivas, cheffe du service des migrations du canton de Berne » (touche ESC pour fermer)
Phillipe Augsburger, maire de Tramelan, et Iris Rivas, cheffe du service des migrations du canton de Berne

Tramelan accueillera une centaine de demandeurs d’asile supplémentaire dès le 14 décembre. Il s’agira exclusivement d’hommes seuls. La plupart d’entre eux sont actuellement logés dans des tentes à Lyss. Ces abris temporaires qui ne sont pas prévus pour supporter la neige seront prochainement démontés. D’autres ne disposent pas encore d’hébergement officiel. D’ici 10 jours, ils prendront leurs quartiers dans l’abri de la protection civile situé sous la patinoire de Tramelan. Les autorités de la commune ont décidé à l’unanimité de proposer cet hébergement. Le maire Philippe Augsburger explique que cette démarche s’inscrit dans la tradition d’accueil et de solidarité de la commune. Il ajoute être convaincu que les citoyens seront favorables à cette décision. Une séance d’information publique est prévue le 10 décembre à 19 h 30 à la salle de la Marelle.

Canton de berne reconnaissant

Tramelan accueille déjà 200 demandeurs d’asile. Ce chiffre passera à 300 avant la fin de l’année. La cheffe du service des migrations du canton de berne, Iris Rivas, a exprimé sa gratitude à la commune ce matin. Il manquait la semaine dernière 455 places d’accueil dans le canton. Cette annonce est donc accueillie avec soulagement. La Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est refusée pour l’heure à parler d’état d’urgence de l’asile, mais est-ce qu’il ne faut pas changer de discours ? Iris Rivas déclare qu’elle ne peut commenter que ce qui se passe sur sol bernois : « il nous manque des places et ça nous fait un peu peur, mais nous faisons confiance aux responsables sur le plan fédéral pour activer l’état d’urgence ». /ast

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.