Le Parlement dit oui au CREA

Le centre d’expression des arts de la scène (CREA) a passé l’écueil du Parlement jurassien mercredi matin. Les députés ont largement accepté, par 58 voix contre 1, l’arrêté relatif au projet du CREA qui doit voir le jour sur le site du Ticle à Delémont.

Par ce vote, les élus jurassiens ont ainsi accepté deux crédits. Le premier à hauteur de 14 millions de francs destiné à la construction du centre et le second concernant le budget de fonctionnement entre 2016 et 2020 plafonné à 1'765'000 francs par an maximum pour un total de 3’775'000 francs octroyé à l‘Office de la culture. La proposition d’une minorité menée par l’UDC de limiter le budget de fonctionnement à 1 million par an a donc été refusée. Tout comme d’ailleurs la volonté de la même minorité de soumettre cet arrêté au référendum obligatoire.

Huit millions de francs à trouver

Cet arrêté étant accepté, une fondation privée doit désormais être créée. Elle sera composée de 9 à 15 membres et aura pour tâche de récolter les fonds nécessaires, à savoir 8 millions de francs, d’ici à l’été prochain. « Nous allons nous mettre au travail dès demain en commençant par constituer cette fondation », a expliqué la cheffe de l’office jurassien de la culture Christine Salvadé. « Nous sommes convaincus que ce projet peut intéresser bien au-delà des frontières jurassiennes », précise Christine Salvadé.

Le projet du Ticle comprendra aussi une centaine d'appartements, un centre commercial et un parking souterrain. Les travaux devraient débuter en mars 2017 et si tout se passe comme prévu l'inauguration aura lieu au printemps 2019.

« Je suis très émue »

Présidente du Forum interjurassien de la culture et responsable de la maturité théâtre au Lycée cantonal, Laure Donzé s’est dite très émue à l’issue du vote. « Ce vote massif récompense tout le travail accompli depuis des années par les acteurs culturels mais aussi de façon beaucoup plus large parce qu’il s’agit d’un véritable projet de société où on mise sur la culture et l’éducation pour l’avenir de notre population », a déclaré Laure Donzé. « Le Parlement a fait un magnifique cadeau à la population jurassienne aujourd’hui en votant massivement en faveur de ce projet du CREA », a indiqué pour sa part la cheffe de l’office jurassien de la culture Christine Salvadé. « La volonté politique des députés jurassiens presque unanime va permettre à la fondation d’être beaucoup plus crédible lors des recherches de fonds que si le oui avait été timide au sein du Parlement. On a tout d’un coup senti cet élan pour ce projet », a ajouté la ministre de la culture Elisabeth Baume-Schneider. /afa

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.