Un document vieux de 1 137 ans dans les Archives de l’Ancien Évêché de Bâle

Ce document a été réalisé en 878. Il concerne le couvent de Moutier-Grandval. Le document est entreposé dans la Fondation des Archives de l'Anvien Evêché de Bâle. Zoom sur « Ce document a été réalisé en 878. Il concerne le couvent de Moutier-Grandval. Le document est entreposé dans la Fondation des Archives de l'Anvien Evêché de Bâle. » (touche ESC pour fermer)
Ce document a été réalisé en 878. Il concerne le couvent de Moutier-Grandval. Le document est conservé à la Fondation des Archives de l'Ancien Evêché de Bâle.

Le plus vieux document conservé aux Archives de l’Ancien Évêché de Bâle à Porrentruy concerne l’Abbaye de Moutier-Grandval. Il s’agit d’un diplôme royal qui date de 878. « Ce document donne une information assez importante sur le statut du couvent de Moutier-Grandval » indique Jean-Claude Rebetez, conservateur des Archives de l’Ancien Évêché de Bâle. À cette époque l’empire carolingien est en train de sombrer. « Le fait que nous ayons le diplôme de Charles Le Gros concernant Moutier-Grandval donne une information précieuse sur le fait que le couvent est alors dans la zone d’influence du roi de Francie orientale. Il essaie à ce moment-là d’imposer un évêque de Lausanne qui n’est pas du goût de son voisin » indique encore le conservateur.

À noter qu’un acte conservé dans les archives du canton de Berne et qui concerne le prieuré clunisien du Rüeggisberg fête ce dimanche ses 900 ans. /seb

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.