L'HJB dévoile sa stratégie 2025

Hôpital du Jura bernois, site de St-Imier Zoom sur « Hôpital du Jura bernois, site de St-Imier » (touche ESC pour fermer)
Hôpital du Jura bernois, site de St-Imier

Conserver et développer les activités de l’hôpital à Moutier et à Saint-Imier : c’est le cœur de la stratégie 2025 de l’hôpital du Jura Bernois. Présenté lundi après-midi, le plan prévoit deux blocs opératoires ouverts sur 24h/24 sur les deux sites, un IRM à Moutier et un pôle mère-enfant avec des spécialistes à Saint-Imier. Le vieillissement de la population dans la région nécessitera également le développement de l’offre en soins et en prise en charge des personnes âgées. Le conseil d’administration souligne un budget positif pour 2016 ainsi que l’augmentation constante de la quantité de patients pris en charge. Parmi les défis identifiés, l’HJB note la pénurie de personnel qualifié, qui touche les hôpitaux en toutes régions.

Et si Moutier s’en va ?

Prévue sur 10 ans, la stratégie n’inclut cependant pas le vote communaliste et le départ éventuel de Moutier dans le canton du Jura. « Le plan ne tient pas compte de ces éléments-là parce que nous ne les connaissons pas dans le détail » explique le directeur général de l’HJB Dominique Sartori, ajoutant qu’« en tant que spécialiste du domaine de la gestion du domaine hospitalier, il ne peut pas se projeter dans un autre univers qu’il ne connaît pas aujourd’hui ». Pour sa part, le président du conseil d’administration Pierre-Alain Schnegg concède que « le rôle du conseil est d’anticiper » sans vouloir préciser quoi concrètement. Un communiqué a été publié le 8 décembre par l’HJB à l’attention des gouvernements jurassiens et bernois ainsi qu’à celle des autorités de Moutier sollicitant davantage d’informations sur les conséquences du vote./sca

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.