Satisfaction de « Moutier ville jurassienne »

Le comité de Zoom sur « Le comité de
Le comité de "Moutier, ville jurassienne"

Premier bilan pour le comité « Moutier ville jurassienne ». L’heure est à l’analyse après que les militants se sont rendus dans quelques 3’000 foyers pour interroger la population prévôtoise dans le cadre de la campagne en faveur du vote communaliste. Si certains se sont lancés timidement dans cette opération « à la rencontre des Prévôtois », le résultat est plus que satisfaisant, d’après le comité qui en tire trois enseignements : l’accueil a été très positif, il a démontré que la situation est pacifiée, les citoyens se sont par ailleurs montrés très concernés par la Question jurassienne. Le degré de connaissances est l’un des points forts relevés.

Porte-monnaie

Parmi les préoccupations évoquées par les habitants : la fiscalité et l’hôpital. Dans un cas comme dans l’autre, et c’est peut-être ce qui est nouveau d’après le comité, ce n’est pas déterminant pour faire pencher la balance en faveur du oui ou du non dans le vote communaliste. A relever que ce sont en particulier les personnes âgées qui avancent la question de l’impôt.

L’argument identitaire et celui de la langue occupent encore une place très importante, d’après ce qu’il est ressorti de ces questionnaires. La religion est par contre relayée à un rang anecdotique.

Enfin, en matière politique, les autorités de la ville semblent cristalliser les avis très marqués liés au rôle qu’elles jouent dans la Question jurassienne. Les partis sont par contre peu évoqués.

2ème tournée

Désormais, une analyse plus fine doit être menée, afin d’apporter des réponses aux questionnements de la population. L’objectif du comité est d’argumenter en faveur du oui au rattachement de Moutier au canton du Jura dans une nouvelle opération de porte à porte à l’été prochain. /iqu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.