L'abri PC des Tilleuls à Bienne pourra accueillir des réfugiés

La dernière séance de l'année du Conseil de ville de Bienne a eu lieu mercredi soir. Zoom sur « La dernière séance de l'année du Conseil de ville de Bienne a eu lieu mercredi soir. » (touche ESC pour fermer)
La dernière séance de l'année du Conseil de ville de Bienne a eu lieu mercredi soir.

Un nouveau centre d’accueil pour réfugiés devrait ouvrir à Bienne. Le conseiller municipal en charge de l'action sociale et de la sécurité, Beat Feurer, l’a annoncé mercredi soir lors de la dernière séance du Conseil de ville. La crise migratoire était au cœur des débats. Le postulat urgent d’Anna Tanner, membre du parti socialiste, demandait au Conseil municipal la « recherche active de logements pour les réfugiés ». Une question qui est gérée par le canton a expliqué Beat Feurer à la  tribune. La ville de Bienne a tout de même souhaité aider le canton en proposant la réouverture de l’abri de la protection civile aux Tilleuls qui pourra accueillir une centaine de réfugiés. Il sera ouvert pour une durée de six mois au maximum.

« Le Conseil municipal a annoncé au Conseil-exécutif qu’il ne prolongerait pas l’ouverture de ce centre pour deux raisons. La première, le lieu doit être assaini. Deuxièmement, parce que la ville de Bienne est déjà passablement chargée au niveau social » a indiqué Beat Feurer.

Anna Tanner s’est dit moyennement satisfaite de la réponse du Conseil municipal. Cependant, elle comprend que la cité seelandaise ait peu de logements à mettre à disposition des réfugiés. La ville de Bienne ne dispose que de trois logements vides actuellement a indiqué Silvia Steidle, directrice des finances.

A noter encore que  le Centre d’accueil de la Clé est déjà saturé à Bienne.

Une interpellation urgente de Christoph Grupp, du groupe Les Verts sur les «Possibilités pour la Ville de Bienne d'accueillir des réfugiés supplémentaires» n’a pas été discutée.

Les autres dossiers du jour

La prolongation du droit de superficie pour le terrain à la route de Port 32 a été approuvée à une large majorité. Le dossier qui concerne le crédit d’engagement pour l’école à journée continue et  l’école enfantine du Sahligut a été reporté au mois de janvier. La commission de gestion souhaite quelques éclaircissements. /seb

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.