Réactions encore à chaud à Moutier

Moutier Zoom sur « Moutier » (touche ESC pour fermer)
Photo: archives

Le monde politique de Moutier se réveille encore étourdi par la décision de Maxime Zuber. Nommé à la tête de la Haute école pédagogique de l’Arc jurassien (HEP-Bejune), le député-maire de Moutier quittera ses fonctions politiques en août 2016. L’annonce a fait l’effet d’un électrochoc vendredi dans la région. Alliés ou adversaires politiques, en particulier sur le vote communaliste, ont tous été surpris par cette décision. Dans les rangs autonomistes par exemple, Marcel Winistoerfer, conseiller municipal à Moutier explique qu’il faudra se responsabiliser sans la pierre angulaire que représente Maxime Zuber. Le membre du comité « Moutier Ville Jurassienne » avoue qu’il ne s’y attendait pas du tout et que ce départ allait laisser un « vide abyssal ». Il n’imagine toutefois pas un chambardement dans les rangs autonomistes : « nous avons encore le temps de remettre tout à plat et d’aller de l’avant. Maxime Zuber va continuer de travailler mais autrement, et son retrait peut être un signe pour nous de se libérer et de prendre des responsabilités ».

Notre prévôté ne commente pas cette annonce dans l’immédiat. Le comité qui lutte pour le maintien de Moutier dans le canton de Berne se réunira mercredi. Il prendra position à ce moment-là.

La place de Maire de Moutier laissée vacante, les partis n’ont pas encore établi de stratégie et s’il est encore trop tôt pour faire des hypothèses, plusieurs personnes nous ont déjà confirmé leur intérêt. Marcel Winistoerfer justement avoue qu’on le lui a fait penser mais il veut laisser le temps au temps. Autre PDC autonomiste, Pascal Eschmann qui avait montré son intérêt lors des dernières élections. Lui aussi estime qu’il est trop tôt pour prévoir quoi que ce soit mais s'avoue intéressé. Du côté du PSA, il est évident qu’un candidat sera présenté, par pure logique électorale déclare Pierre Sauvain. Le socialiste autonome estime que le parti a lui aussi besoin d’un peu de temps pour s’organiser. /lbr

 

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.