Le centre de Saint-Imier au ralenti

Zone 30 Zoom sur « Zone 30 » (touche ESC pour fermer)
La vitesse sera limitée à 30 km/h au centre de Saint-Imier dès le 11 janvier

Les automobilistes devront bientôt lever le pied à Saint-Imier. Une zone 30 km/h sera introduite sur la route cantonale dès le 11 janvier. Pendant un an, la vitesse sera limitée sur la rue Francillon, depuis la Place du marché à la Place du 16 mars. Cette mesure s’inscrit dans la procédure d’évaluation lancée l’an dernier par la commune et l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne. Les citoyens devront voter début 2017 pour décider quelle vitesse ils souhaitent voir définitivement appliquée.

Passages piétons supprimés

La plupart des passages cloutés seront supprimés sur ce tronçon. Seul celui situé à la hauteur de la rue Francillon 27 sera maintenu pour faciliter le passage des écoliers. Comme prévu par la loi sur la circulation routière, les piétons pourront travers où ils le souhaitent dans la zone 30, mais ils n’auront pas la priorité. Le conseiller municipal en charge de l’urbanisme, John Buchs, appelle les citoyens à faire preuve de prudence et à ne pas traverser tête baissée.

Comportements à surveiller

L’introduction de cette zone 30 km/h pourrait avoir des conséquences inattendues. John Buchs indique que la vitesse sur les rues situées au sud de la route cantonale reste limitée à 50 km/h. Des automobilistes pourraient donc décider d’utiliser cette route secondaire pour contourner la rue Francillon. Pour éviter cette tentation, John Buchs se dit favorable à l’introduction de zones 30 sur les routes secondaires de la commune. /ast

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.