Les stocks de sang s'amenuisent

Les donneurs de sang se font rares durant les fêtes dans la région. Pour combler ce manque, le service de transfusion interrégionale CRS Berne-Vaud a lancé un appel aux dons. Mardi, le centre indiquait avoir besoin de 25 donneurs des groupes A et O. Ce premier objectif a été atteint et 35 donneurs sont encore attendus ce mercredi.

Si la demande n’est pas plus élevée en fin d’année, cette période est tout de même plus délicate. Les donneurs se rendent en effet moins fréquemment dans les centres pendant les vacances. Étant donné que les produits sanguins ont une durée de conservation limitée, sept jours pour les plaquettes, la gestion des stocks peut rapidement se révéler compliquée lors des jours fériés. L’objectif est donc de récolter la bonne quantité de sang au bon moment afin de compenser ces dates. C’est pourquoi les invitations du service de transfusion interrégionale CRS sont très ciblées. /mdu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.