Des ruines médiévales sous les pavés

fouilles archéologiques Bienne Zoom sur « fouilles archéologiques Bienne » (touche ESC pour fermer)
Vue du parement ouest des fondations de la tour de l’Horloge démolie en 1842. © Service archéologique du canton de Berne, Benedikt Gfeller

Des vestiges de la cité médiévale de Bienne refont surface sous les pavés de la vieille ville. Deux tours de fortification qui appartenaient à l’enceinte de la cité ont notamment été mis au jour, l’année passée, lors de travaux de remplacement de canalisations. Selon un communiqué du service archéologique du canton de Berne publié vendredi, les ruines ont été découvertes à la Rue des Maréchaux et à la Rue Basse. Les fouilles entreprises, en parallèle du chantier d’assainissement des conduites, ont également révélées une occupation du secteur depuis le 7ème siècle environ, soit bien avant la création de la cité médiévale en 1220/30.

Des découvertes attendues

Ces découvertes ne constituent pas une surprise pour les archéologues cantonaux. L’existence de la tour de l’Horloge et de la porte du Bas était connue puisque que ces édifices se dressaient encore en vieille ville au 19ème siècle. Les tours, devenues un obstacle au trafic moderne, ont finalement été détruites en 1829 (porte du Bas) et 1842 (tour de l'Horloge).   

Les ruines resteront sous terre

Les fondations mises au jour seront documentées et conservées sur place, dans la mesure du possible. Comme les vestiges sont enfouis sous terre, il n’est pas envisageable de les mettre en valeur, nous a précisé Christophe Gerber, archéologue au service archéologique cantonal. Il est, en revanche, possible que les autorités biennoises décident de faire un marquage sur les nouveaux pavés pour indiquer l’emplacement des tours. /nme

gravure cité médiévale Bienne Zoom sur « gravure cité médiévale Bienne  » (touche ESC pour fermer)
Gravure de J. R. Weiss représentant la porte du Bas vue depuis le nord. Tiré d’A. Bähler, « Biel vor hundert Jahren ». Bienne, 1916 (photo service archéologique du canton de Berne)

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.