« Les réfugiés s’intègrent bien à Tramelan »

Phillipe Augsburger, maire de Tramelan Zoom sur « Phillipe Augsburger, maire de Tramelan » (touche ESC pour fermer)
Le maire de Tramelan, Phillipe Augsburger, tire un bilan très positif un mois après l'ouverture de l'abri de la patinoire aux réfugiés

L’intégration des nouveaux réfugiés arrivés à Tramelan depuis le 14 décembre se passe bien. 88 hommes, principalement Afghan, sont actuellement logés dans l’abri de la protection civile situé sous la patinoire de la commune. Nous avons contacté le maire Philippe Augsburger pour faire le point sur cet accueil après un mois. Il nous a indiqué avoir rencontré mercredi matin les partenaires de ce projet.

Satisfaction des politiques, des forces de l'ordre et des agents de sécurité

Asile Bienne Région (ABR), Securitas, la police cantonale bernoise ou encore une délégation des autorités communale, tous tirent un bilan positif. Il y a un peu plus d’un mois, des citoyens avaient fait part de leurs craintes lors d’une séance d’information publique. Philippe Augsburger tient aujourd’hui un discours rassurant. « Ces craintes étaient légitimes et nous n’avons pas voulu éviter les questions. Maintenant, tout se passe bien, j’insiste, et les retours qui nous viennent de la population sont aussi positifs. Nous n’avons eu aucun problème. Nous avons affaire à des personnes foncièrement sympathiques, qui disent bonjour, au revoir, et qui s’intègrent très bien ».

Des locaux exigus dans lesquelles la vie s'organise

Philippe Augsburger ajoute que les réfugiés sont aussi satisfaits. « Je vais régulièrement faire un tour dans ces locaux, alors certes, ils sont un peu exigus, mais tout se passe bien ». Il ajoute que la mise en route de l’abri s’est faite par étapes, avec des arrivées par petits groupes au fil des jours. Le maire reconnaît que les locaux sont un peu exigus, mais des aménagements ont été faits, notamment pour installer un couvert à l’entrée de l’abri. A l'intérieur, les occupants cuisinent, font des petits travaux et font leur lessive. Philippe Augsburger espère que d'autres activités extérieurs leurs seront proposées au retour des beaux jours, notamment pour aider des entreprises locales ou des exploitations agricoles. /ast

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.