Chiens et mushers n’attendent que la neige

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Photo: archives

Les courses de chiens de traîneaux doivent avoir lieu samedi 30 et dimanche 31 janvier à Saignelégier. Seule inconnue à ce jour : la quantité de neige dans dix jours aux Franches-Montagnes. Les courses n’auront lieu qu’en cas d’or blanc en suffisance. Si tel ne devait pas être le cas, seule la Fête du chien nordique se tiendra le dimanche. Le comité de la société de développement et d’embellissement de Saignelégier, organisatrice de l’événement, prendra une décision définitive en début de semaine prochaine. Plus de 110 mushers sont cependant déjà inscrits pour les quelques 30 courses du week-end.

Grande nouveauté

Une animation originale et inédite aura lieu le samedi soir de 19h à 20h30, et cela « peu importe les conditions météorologiques », a tenu à préciser le nouveau président Didier Queloz. Une aurore boréale sera projetée avec des lasers dans le ciel au-dessus de la zone de départ. « Notre objectif est de reproduire l’ambiance du Grand Nord. Ainsi, dans le même temps des animations seront projetées sur la façade de la halle-cantine, des attelages de chiens de traîneaux feront une parade sur le champ de course et des bûches finlandaises brûleront un peu partout », explique Didier Queloz.

Delémont et la BD à l’honneur

L’invité d’honneur de cette édition est la ville de Delémont. La capitale jurassienne a décidé de prendre part à la manifestation en organisant toutes sortes d’activités autour de la bande-dessinée. « Des planches issues de l’album Le Bateau-Sabre de Thorgal seront exposées. Les dessinateurs Pigr et Debuhme seront présents le dimanche pour réaliser des caricatures du public disposé à se faire tirer le portrait. Autre dessinateur, Embé, sera présent le dimanche également pour dédicacer ses albums. Finalement, un coin lecture sera à disposition des enfants sur la galerie.

À noter encore que pour la première fois un plan de parking a été élaboré afin d’éviter le parcage sauvage. /afa

Partager
Link

Galerie photos liée

25.01.2015
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.