Moutier : les 18 questions aux experts dévoilées

Les questions soumises aux experts indépendants en vue du vote communaliste à Moutier sont connues. Le contenu est rendu public depuis ce jeudi. Les professeurs de l’Institut de hautes études en administration publique et d’Eco’Diagnostic devront répondre à 18 questions de manière objective et impartiale quant à un rattachement de la cité prévôtoise au canton du Jura ou son maintien dans le canton de Berne. Le rapport final devrait être livré à la rentrée, et non cet automne comme initialement prévu.

Les finances publiques en première ligne

Les finances publiques constituent le gros morceau. Les experts se pencheront notamment sur la péréquation financière, la marge de manœuvre budgétaire de Moutier dans chacun des cantons, ou encore l’endettement cantonal par habitant dans chaque canton. En terme de fiscalité, les experts devront comparer les charges de quelques types de personnes physiques à Moutier et dans une commune similaire du Jura. Ils compareront aussi l’imposition des entreprises. Une question porte sur l’économie : quelle est l’évolution du PIB dans chaque canton ? Les professeurs indépendants traiteront également du pouvoir d’achat du citoyen, puis des aides apportées par les deux cantons en matière de promotion et de développement économiques. Les experts compareront aussi le statut des agents administratifs cantonaux, et feront la lumière sur le statut institutionnel de Moutier à Berne ou dans le Jura.

Quelles politiques cantonales ?

Les experts sont encore appelés à comparer les politiques cantonales pour les personnes âgées et la petite enfance. Ils diront aussi quel est le taux d’aide sociale dans chacun des cantons. Les professeurs se pencheront par ailleurs sur les régimes en matière de sécurité publique. Reste le sport et la culture : quelles sont les subventions accordées dans les cantons de Berne et du Jura ? Enfin, les experts compareront les politiques cantonales de soutien à l’agriculture, puis l’organisation et le financement des affaires ecclésiastiques des deux côtés de la Roche Saint-Jean.

Hôpital : une expertise complémentaire

Pour rappel, l’expertise ne traitera pas de la question de l’avenir du site de Moutier de l’Hôpital du Jura bernois. Une expertise complémentaire attribuée à une société compétente en la matière est prévue pour examiner les questions liées à la gouvernance de l’établissement. /rch

Les 18 questions en un clic

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.