L'impôt numérique, c’est chic

L'intendant des impôts, Bruno Knüsel, a accueilli la presse vendredi matin à Berne (ldd) Zoom sur « L'intendant des impôts, Bruno Knüsel, a accueilli la presse vendredi matin à Berne (ldd) » (touche ESC pour fermer)
L'intendant des impôts, Bruno Knüsel, a accueilli la presse vendredi matin à Berne (ldd)

Début d’année rime toujours avec déclaration d’impôts. L’occasion pour l’intendance cantonale de faire le bilan de l’année écoulée et de dresser ses perspectives pour l’avenir. Plusieurs constats s’imposent.

Le numérique a la cote

Tout d’abord en ce qui concerne le succès des déclarations sur Internet. Pour la première fois, la barre des 300'000 utilisateurs en ligne a été franchie, ce qui représente plus de la moitié des contribuables. A cela s’ajoutent ceux qui recourent à l’ordinateur sans se connecter en ligne. Au total, 85 % des Bernois remplissent leurs documents par voie numérique. L’intendant des impôts Bruno Knüsel rappelle que le canton de Berne est leader dans ce domaine en Suisse.

Moins de dénonciations spontanées

C’est notamment le cas des dénonciations spontanées de personnes qui se sont soustraites à l’impôt. 750 personnes ont bénéficié de l’immunité offerte par Berne en cas de première annonce. Cela représente une diminution de 11 % par rapport à l’année précédente. La procédure a permis de dégager plus de 15 millions de francs de recettes supplémentaires pour le canton et les communes. L’intendance précise qu’au fil des ans, ces dossiers sont de plus en plus complexes.

Bouleversement dans les déductions

Les déductions de frais de transport entre le domicile et le lieu de travail seront notamment plafonnées. Le plafond de la déduction des frais de garde des enfants par des tiers sera en revanche relevé, et une nouvelle déduction sera instaurée concernant les frais de formation et de perfectionnement professionnels.

Échéances à venir

Le Canton de Berne enverra les déclarations d’impôt pour 2015 d’ici la mi-février. Elles devront être remplies avant 15 mars, ou le 15 mai pour les indépendants. /ast

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.