Bienne : le budget de la dernière chance

Silvia Steidle, directrice des finances, espère que cette variante équilibrée rallie la majorité Zoom sur « Silvia Steidle, directrice des finances, espère que cette variante équilibrée rallie la majorité » (touche ESC pour fermer)
Silvia Steidle, directrice des finances, espère que cette variante équilibrée rallie la majorité

Le Conseil municipal de Bienne propose une nouvelle et dernière mouture du budget 2016. La directrice des finances, Silvia Steidle en a présenté les grandes lignes aux médias lors d’une conférence de presse mardi matin. Cette nouvelle version table sur un résultat équilibré susceptible de convaincre le Conseil de ville et la population biennoise. En novembre dernier, les deux variantes proposées par l’exécutif avaient été rejetées.

L’équilibre malgré tout

Cette nouvelle mouture parvient à un budget équilibré grâce notamment à une hausse d’impôts d’un dixième (1.53 à 1.63). Le « budget d’urgence » en vigueur depuis le 1er janvier (faute de budget officiel) impose un gel de toutes dépenses non obligatoires et permet également de faire des économies et de s’éloigner des chiffres rouges. Dans cette dernière proposition, le Conseil municipal a décidé de réintégrer plusieurs subventions (telles que la ludothèque et la Colonie des cygnes) dont la suppression ou la réduction avaient grandement contribué au rejet du budget en novembre.

La balle dans le camp du législatif

La proposition de l’exécutif sera soumise au Conseil de ville le 25 février. Les responsables des partis politiques biennois ont déjà pris connaissance de cette dernière mouture et se sont engagés à trouver un consensus sur cette base. La population biennoise sera, elle, appelée à se prononcer le 3 avril. En cas de refus, le canton de Berne serait contraint d’intervenir pour imposer un budget 2016 à la citée seelandaise. /nme 

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.