Société à 2000 watts, premiers résultats

Dans une société durable, chaque être humain dispose de 2000 watt d'énergie par an (photo: www.2000watt.ch) Zoom sur « Dans une société durable, chaque être humain dispose de 2000 watt d'énergie par an (photo: www.2000watt.ch)  » (touche ESC pour fermer)
Dans une société durable, chaque être humain dispose de 2000 watt d'énergie par an (photo: www.2000watt.ch)

La consommation d’énergie diminue dans les cités de la région. Le Réseau des villes de l’Arc jurassien a réalisé son deuxième bilan après le lancement d’un projet d’économie en 2010. Il montre une baisse des besoins en énergie primaire de 7% en moyenne. L’objectif, à terme, est d’arriver à la société à 2000 Watts.

La même quantité pour chaque être humain

La société à 2000 watts est un concept qui a pour but de construire une société juste et durable. En clair, les ressources de la planète  permettent à chaque être humain sur terre de consommer 2000 watts d’énergie primaire par an. Cette consommation est aujourd’hui bien plus élevée dans les pays développés. Par exemple, en 2010, elle était de 5'600 watts dans les villes de l’Arc jurassien. Il faut donc la réduire pour assurer le renouvellement des ressources.

Les énergies primaires sont des sources d’énergie disponibles dans la nature avant toute transformation. Donc le pétrole est une énergie primaire, par exemple, mais pas l’essence, qui est une énergie secondaire.   

Comment réduire la consommation ?

C’est la question à laquelle doit répondre le réseau des villes de l’Arc jurassien, qui veut atteindre les 2000 watts en 2050, comme défini dans la stratégie énergétique de la Confédération. Le recours aux énergies renouvelable est une solution. Il est aussi possible d’améliorer l’isolation des bâtiments pour diminuer les besoins en énergie.

Des premiers résultats significatifs

Pour le moment, la diminution moyenne est de 7% dans les villes de l’Arc jurassien, et même de 15% à Bienne. Avec 4'600 Watts par habitant, la cité seelandaise indique vendredi matin qu’elle remplit déjà l’objectif 2020. Si le projet est mené à bout, nous devrions consommer trois fois moins qu’actuellement, tout en conservant un cadre de vie confortable. /ast           

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.