Sapin blanc menacé par le gibier

Chevreuil Zoom sur « Chevreuil » (touche ESC pour fermer)
Les chevreuils sont notamment friands de pousses de sapin blanc, selon Renaud Baumgartner (photo: archives)

Le gibier empêche la repousse du sapin blanc dans les environs de St-Imier. L’Office cantonal des forêts a présenté lundi son expertise 2015 sur la question. Le constat est alarmant pour le haut du vallon de St-Imier, le Droit de Renan et l’Envers. Les bêtes mangent toutes les jeunes pousses de cette essence qui ne parvient plus à se renouveler naturellement. Si elle venait à disparaître, d’autres arbres ne pousseraient plus comme il faut, notamment les hêtres, qui se courberaient.

Plusieurs solutions plus ou moins efficaces

Des tests de plantations sont menés mais semblent peu concluants. Le chef de la division forestière du Jura bernois, Renaud Baumgartner, explique que ce procédé est cher et fastidieux, et la qualité des arbres obtenus est moindre. Selon lui, la solution passe par un meilleur contrôle du gibier ou par la création de zones de tranquillité qui permettraient de réduire en partie ses déplacements.

Population stable

Du côté des gardes-faunes, le chef d’intervention Sébastien Balmer indique qu’il n’y a pas de surpopulation de gibier dans cette zone, et que les effectifs sont plus bas qu’il y a une dizaine d’année. Reste à voir si les quotas de bêtes à tirer pendant la période de la chasse seront adaptés ou non. /ast

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.