Changement d’école pour 200 enfants biennois

Le gymnase de la rue des Alpes deviendra une école secondaire. Photo : archives Zoom sur « Le gymnase de la rue des Alpes deviendra une école secondaire. Photo : archives » (touche ESC pour fermer)
Le gymnase de la rue des Alpes deviendra une école secondaire. Photo : archives

Une partie des élèves biennois devront changer d’école à la rentrée 2016-2017. Pour pallier l’augmentation du nombre d’écoliers, Bienne veut acheter le gymnase de la rue des Alpes, qui accueillera à terme le niveau secondaire. Le déménagement se fera par étapes, avec pour première conséquence le transfert de certaines classes dans d’autres bâtiments du centre-ville dès la prochaine rentrée.

Rotation de classes

Cinq à huit classes du collège secondaire de la Suze prendront leurs quartiers à la rue des Alpes cet automne. Les salles libérées à la Suze accueilleront à leur tour quatre autres classes : une classe de 5P et une de 6P de l’école primaire alémanique du Marché-Neuf et deux nouvelles classes de la Filière Bilingue de la Plänke. En tout, environ deux-cent élèves sont concernés par ces premières mesures.

Transition en douceur

L’objectif final du Conseil Municipal est d’héberger le collège secondaire francophone à la rue des Alpes. La Suze abritera la Filière Bilingue, et l’école primaire de la Plänke redeviendra une école de quartier. Le conseiller municipal en charge de la formation Cédric Némitz se dit conscient que ces changements ne sont pas évidents : « beaucoup de familles sont attachées à leur bâtiment scolaire. Nous sommes obligés à présent de prendre ces dispositions pour accueillir tous les élèves dans les meilleures conditions possibles. »/ sca

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.