La migration des Pinsons du Nord au cœur d’une exposition

Des millions de pinsons du Nord avaient établi un dortoir grande ampleur dans les bois entre Develier et Bassecourt l'hiver passé. (Photo : Jean-Claude Schaller) Zoom sur « Des millions de pinsons du Nord avaient établi un dortoir grande ampleur dans les bois entre Develier et Bassecourt l'hiver passé. (Photo : Jean-Claude Schaller) » (touche ESC pour fermer)
Des millions de pinsons du Nord avaient établi un dortoir grande ampleur dans les bois entre Develier et Bassecourt l'hiver passé. (Photo : Jean-Claude Schaller)

Restituer ce que les observateurs ont vécu sur le terrain. C’est le souhait de Jurassica Museum qui propose une exposition sur l’invasion naturelle de Pinsons du Nord que nous avons connu l’hiver passé. Des millions d’oiseaux migrateurs avaient en effet établi un dortoir de grande ampleur dans les bois entre Develier et Bassecourt. Jurassica et le groupe pinsons du Nord ont alors saisi l’opportunité de rassembler les nombreux témoignages visuels et écrits de l’événement.

Plusieurs photographes chevronnés de la région ont participé à l’exposition intitulée « L’envolée nordique ». Parmi eux, Alain Grégory, Jacques Ioset, Michel Juillard, Michel Monnerat, Alain Saunier, Jean-Claude Schalller, Muriel Schupbach, Claude Wehrli et Claude Nardin. Le public a également été appelé à participer en fournissant des photos en lien avec le séjour hivernal des Pinsons du Nord dans la région. Celles qui ont été reçues par le musée sont exposées et les visiteurs peuvent voter pour leur préférée.

Les résultats du concours seront communiqués le 29 avril lors d’une soirée spéciale. Le documentaire « Nuages de nomades » réalisé par Nicolas Chèvre sur l’événement sera également présenté pour l’occasion. L’exposition est à découvrir du 12 février au 4 septembre 2016, du mardi au dimanche entre 14h et 17h. /alr + comm

 

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.