Condamné pour abandon de chevaux !

L’affaire avait fait grand bruit en 2014. Un homme, domicilié en Argovie, avait laissé à l’abandon 33 chevaux dans les locaux qu’il louait chez Michel Prêtre à Boncourt. D’autres faits lui sont également reprochés dans le Jura bernois.

Pas d'animaux durant 5 ans

Le ministère public du Jura bernois a rendu son verdict. Il condamne cet homme à 180 jours/amende à 30 francs dont la moitié avec sursis. En outre, l’individu est interdit de toute activité en lien avec des animaux durant 5 ans.

Michel Prêtre déçu

Michel Prêtre n’a pas caché sa déception quant à ce verdict. Il ne comprend que l’homme ne soit pas puni plus sévèrement ni interdit à vie de détention avec des animaux. Michel Prêtre souligne également que cette décision ne règle pas ses soucis financiers. Il avait mis à disposition des prestations pour un montant de 45'000 francs au prévenu. Mais comme ce dernier n’était pas solvable, l’argent n’a pas pu lui être versé. Il avait été décidé à l’époque que Michel Prêtre toucherait  une partie de l’argent de la vente des  chevaux soit 14'000 francs, mais il n’en a touché au total que 10'000 francs puisque tous les chevaux n’ont pas été vendus. Il se demande notamment ce qu’il est advenu de 11 chevaux dont l’office vétérinaire cantonal ne lui donne aucune nouvelle.

La vétérinaire cantonale s’explique

Contactée, la vétérinaire cantonale jurassienne Anne Ceppi nous a confirmé que tous les animaux n’avaient effectivement pas été vendus. Elle nous a rappelé avoir ordonné à l’époque un séquestre préventif des 33 chevaux. Elle s’est assurée du placement de ceux-ci dans un endroit approprié et sûr. Elle explique qu’il s’agissait avant tout  pour le Service vétérinaire d'être certain que la totalité des bêtes soient en sécurité, et non d’ordonner la vente des animaux au profit de Monsieur Prêtre. /ami

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Photo : image prétexte

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.