Des gestes qui peuvent sauver une vie

Une vie peut être sauvée en quelques gestes. (ldd) Zoom sur « Une vie peut être sauvée en quelques gestes. (ldd) » (touche ESC pour fermer)
Une vie peut être sauvée grâce à des gestes simples. (ldd)

Saigne-t-il, répond-il, respire-t-il, son pouls est-il perceptible ? Répondre à ces quelques questions peut sauver une vie. La section Samaritains Bienne Romande souhaite former de nouvelles personnes aux gestes qui sauvent. Comme de nombreuses sociétés, elle est à la recherche de nouveaux membres pour compléter son équipe. « Beaucoup de personnes ont peur de réaliser les gestes qui sauvent. Un très grand nombre a appris ces gestes durant un cours de sauveteurs avant de passer le permis de conduire mais a tendance à les oublier par la suite. On se rend compte qu’une grande majorité des Suisses en cas d’arrêt cardio-respiratoire ne savent pas quoi faire » explique Nicolas Hemmer, président de la section Samaritains Bienne Romande. Selon des statistiques, 90% des Suisses ne savent pas comment réagir en cas d’arrêt cardio-respiratoire contre 60 à 70% dans les pays européens.

Que font les sociétés de samaritains en Suisse ?

Les sections de samaritains forment de nouveaux membres chaque année. Certains d’entre eux deviennent par la suite formateurs à leur tour. Les sociétés sont engagées pour s’occuper de postes de secours lors de manifestations sportives et culturelles par exemple.

Devenir samaritain

La section Samaritains Bienne Romande propose une soirée d’information mardi soir à 19 heures à l’Ecole professionnelle de Bienne à la rue de Wasen. Le but est de présenter la société et de recruter de nouveaux membres. La section est actuellement formée de 15 personnes. A noter que la section romande de Bienne souhaite également proposer des cours de recyclage de 90 minutes. /seb

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.