La prévention routière par et pour les jeunes

Les partenaires ont présenté leur projet devant la presse mercredi matin à Moutier Zoom sur « Les partenaires ont présenté leur projet devant la presse mercredi matin à Moutier » (touche ESC pour fermer)
Les partenaires ont présenté leur projet devant la presse mercredi matin à Moutier

Impliquer les jeunes pour mieux les sensibiliser aux dangers de la route : c’est l’idée d’un projet pilote national lancé mercredi matin à Moutier. Il est porté par le Service de la jeunesse et des actions communautaires de la ville, avec notamment le soutien du canton de Berne, de la Confédération et du Touring Club Suisse. Une douzaine de participants âgés de 17 à 22 ans prendront part à ce programme qui donnera lieu à un film documentaire d’environ 45 minutes d’ici la fin de l’année. La démarche vise avant tout à donner la parole aux jeunes sans les stigmatiser. Les précisions de l’animateur socioculturel à l’origine de ce projet, Silvère Ackermann.

Quatre activités collectives seront proposées aux jeunes, notamment une soirée de rencontre avec des intervenants du domaine de la prévention ou des cours pratiques de conduite sur le circuit de Lignières. Ils devront aussi réaliser 3 entretiens individuels. Ils seront menés par Qendresa Latifi, psychologue et animatrice du Service de la jeunesse et des actions communautaires de Moutier. Elle nous présente l’objectif de cette phase du projet. Qendresa Latifi.

Le film réalisé dans le cadre de ce projet sera le fruit d’une collaboration entre le vidéaste Guillaume Lachat et la réalisatrice Lucienne Lanaz. Il pourra être réutilisé par d’autres organismes à l’échelle régionale ou romande. Le coût total du projet est estimé à environ 26'000 francs. /ast

(sons disponibles uniquement sur la version classique de notre site Internet)

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.