Les agriculteurs de la région se sentent trahis

CAJB, Chambre d'agriculture du Jura bernois Zoom sur « CAJB, Chambre d'agriculture du Jura bernois » (touche ESC pour fermer)
CAJB, Chambre d'agriculture du Jura bernois

Les nouvelles enveloppes financières pour l’agriculture sont sous le feu des critiques. Prévues pour les années 2018 à 2021, elles sont soumises à consultation jusqu’à jeudi. La somme des trois enveloppes financières est inférieure de 5,4% à celles de 2014-2017. Les paiements directs seront touchés, de même que l’aide aux améliorations structurelles ou la promotion des ventes. Les réactions négatives pleuvent, que ce soit au niveau national ou dans la région.

UDC, PDC et PBD ont manifesté leur opposition aux mesures d'économies que ces enveloppes comprennent. Les partis bourgeois ne sont cependant pas unis sur la question, car le PLR soutient les coupes annoncées. Le PS voit également un potentiel d'épargne.

La Chambre d’agriculture du Jura bernois n’y est en tout cas pas plus favorable. Sa secrétaire générale, Annemarie Hämmerli, rappelle les promesses du Conseil fédéral qui ne tient pas parole, selon elle. Elle souligne également le contexte déjà défavorable avec des prix du lait au plus bas. Pour elle, il y a un risque que certains agriculteurs ne puissent simplement plus tourner. Les revenus sont déjà en baisse et inférieurs aux autres secteurs. /iqu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.