Le budget passe mais n’enthousiasme pas les parlementaires biennois

Le Conseil de ville de Bienne était réuni mercredi soir. Les parlementaires ont notamment dû s'exprimer sur le nouveau budget et la future forme juridique des EMS municipaux. Zoom sur « Le Conseil de ville de Bienne était réuni mercredi soir. Les parlementaires ont notamment dû s'exprimer sur le nouveau budget et la future forme juridique des EMS municipaux. » (touche ESC pour fermer)
Le Conseil de ville de Bienne était réuni mercredi soir. Les parlementaires ont notamment dû s'exprimer sur le nouveau budget et la future forme juridique des EMS municipaux.

La nouvelle mouture du budget 2016 n’a que peu enthousiasmé les Conseillers de ville mercredi soir à Bienne. Les parlementaires de gauche, comme de droite étaient plutôt résignés, mais ont tout de même approuvé le budget… à deux reprises. Des parlementaires n’étant pas dans la salle au moment du premier scrutin, une demande a été faite pour qu’un second vote ait lieu. Le budget a finalement été accepté par 39 « oui » contre 9 « non » et 3 abstentions. Pour rappel, celui-ci propose une augmentation de la quotité d’impôt d’un dixième ainsi qu’un budget équilibré. Le 3 avril, le peuple s’exprimera une nouvelle fois à ce sujet. Il avait refusé les deux premières variantes proposées par le Conseil municipal, le 15 novembre dernier.

Le Conseil de ville souhaite que les EMS municipaux soient gérés par une SA

Les établissements médico-sociaux municipaux seront autonomisés à Bienne. Le Conseil de ville a approuvé, à une large majorité, mercredi soir la variante 4 proposée par le Conseil municipal. Celle-ci prévoit que les infrastructures et leur exploitation soient en main d’une société anonyme qui doit encore être fondée. L’exécutif avait donné sa préférence à la variante 1 qui proposait que les infrastructures soient gérées par la Fondation des logements pour personnes âgées et que l’exploitation soit en main de la Ville. Le Conseil municipal doit maintenant développer la variante 4. La nouvelle forme juridique des EMS sera alors à nouveau présentée au parlement avant de passer devant le peuple. /seb

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.