Un bestiaire peu commun en Prévôté

Le Nailion est l'un des animaux sorti de l'imagination des enfants Zoom sur « Le Nailion est l'un des animaux sorti de l'imagination des enfants  » (touche ESC pour fermer)
Le Nailion est l'un des animaux sorti de l'imagination des enfants

Des animaux imaginaires vont envahir Moutier le 25 juin prochain. Près de 200 élèves âgés de quatre à dix ans présenteront « Le Grand bestiaire des Prévôtois ». Ce spectacle mis sur pied par les enseignants de l’école du Clos et l’association USINESONORE sera entièrement élaboré par les enfants. Ils travaillent depuis août dernier à la création des textes et de la musique qui composera cette œuvre. Ils vont aussi inventer l’ensemble des animaux présentés.

Ils sont notamment guidés dans cette tâche par l’auteure neuchâteloise Antoinette Rychner. Au travers d’ateliers littéraires, elle aide les petits à faire travailler leur imagination et leur créativité. Ils définissent ainsi le comportement de leur animal, mais aussi ses compétences sociales, ses préférences, ou son mode de reproduction.

Sur cette base, des ateliers de musique sont proposés et menés par plusieurs musiciens, dont Fanny Anderegg. Les morceaux et chansons s’inspirent directement des caractères des différentes espèces, ce qui leur donne des ambiances et tonalités particulières.

Du côté de l’école, vingt enseignants sont directement impliqués dans ce projet et travaillent en collaboration avec les différents intervenants artistiques.

Le « Grand bestiaire des Prévôtois » se présentera sous la forme d’un spectacle itinérant à travers Moutier, de 10 heures du matin à 20 heures le 25 juin prochain. Les 200 élèves seront tous réunis sur scènes pendant quinze minutes pour le point culminant de l’œuvre. /ast

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.