Du gris-vert au camp vert

Un des dortoirs du nouveau centre d'accueil de Saint-Imier Zoom sur « Un des dortoirs du nouveau centre d'accueil de Saint-Imier » (touche ESC pour fermer)
Un des dortoirs du nouveau centre d'accueil de Saint-Imier

Saint-Imier a présenté lundi une nouvelle offre d'hébergement : l'ancien cantonnement militaire a été transformé en centre d'accueil. Le terme n'évoque pas monts et merveilles, mais le conseil municipal prévoit de lui trouver rapidement un autre nom plus attractif et qui reflétera mieux sa vocation d’hébergement touristique.

Un accueil pour les groupes

Le but est de combler un manque dans les offres hôtelière de la région explique Christian Schluep, chef du département bâtiments et infrastructures sportives de Saint-Imier. La ville souhaite répondre à la demande de groupes tels que les clubs sportifs, les écoles ou mêmes des particuliers qui veulent visiter la région, organiser des camps verts, des entraînements ou des cours. L’endroit pourra accueillir jusqu’à 48 personnes pour un tarif d'une à deux dizaines de francs par nuitée. Un premier groupe de Jeunesse et Sports y prendra ses quartiers à la fin de la semaine pour un stage.

Une étape du plan d'assainissement

La structure fait partie intégrante de l’assainissement du complexe des halles de gymnastique, projet voté en 2013 par les Imériens. Elle comprend deux dortoirs, 4 chambres, un espace détente, un réfectoire avec cuisine ouverte et des sanitaires modernes. L'investissement s'est monté à 580'000 francs. « L’aspect reste relativement brut » explique Pierre Minder, un des architectes du bureau MBR, mandaté pour le projet. « Nous l'avons voulu à la fois simple et professionnel ». Le nouveau bâtiment présente par ailleurs des améliorations considérables du point de vue de l'écologie : à terme, il devrait consommer 5x moins d'énergie qu'auparavant. Une journée portes-ouvertes aura lieu le 23 avril 2016. /sca

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.