L'histoire tient sur un timbre poste

La directrice de Mémoires d'ici Sylvianne Messerli, le philatéliste Pierre Mathez et le maire de Tramelan Philippe Augsburger Zoom sur « La directrice de Mémoires d'ici Sylvianne Messerli, le philatéliste Pierre Mathez et le maire de Tramelan Philippe Augsburger  » (touche ESC pour fermer)
La directrice de Mémoires d'ici Sylvianne Messerli, le philatéliste Pierre Mathez et le maire de Tramelan Philippe Augsburger

L’histoire d’un village dans les timbres et les cachets postaux : c’est le cadeau qu’a reçu mardi Mémoires d’Ici, le centre de recherche et de documentation du Jura Bernois. Tramelan lui a fait don de la collection de Pierre Mathez, philatéliste passionné qui a grandi dans la commune. Durant soixante ans, l'ancien menuisier et policier a recueilli et archivé les timbres et les cachets postaux imposés sur une foule de lettres, de cartes postales ou encore de manchettes de journaux. Des documents qui permettent de dévoiler des bribes d'histoire autrement inaccessibles.

Quand la philatélie sert l'histoire

« La collection est remarquable par la quantité de pièces, par leur documentation et par l'originialité de sa démarche : raconter l'histoire de Tramelan » explique Sylvianne Messerli, directrice de Mémoires d'Ici. Le centre va numériser tous les documents et réfléchit à une manière de les valoriser auprès du public. Intarissable lorsqu'il s'agit de se remémorer ses souvenirs, Pierre Mathez est heureux de voir sa collection pérennisée : « j'ai la conscience d'avoir rempli mon contrat vis-à-vis de ma commune d'origine. » /sca

Partager
Link

Galerie photos liée

25.01.2013
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.