Bienne veut renforcer l’attrait des transports publics

Les lignes de bus à Bienne seront adaptées selon une nouvelle planification. Mercredi, le Conseil municipal seelandais a pris connaissance du Schéma d’offre régionale 2018-2021, élaboré par la Conférence régionale des transports Bienne – Seeland – Jura bernois. Il a souligné et salué les modifications qui sont prévues dans l’agglomération. Une nouvelle ligne de bus desservira les Champs-de-Boujean et la Tissot Arena depuis le centre-ville, ainsi que depuis la gare de Brugg. Des nouvelles offres verront par ailleurs le jour dans certains quartiers de Nidau.

En bus ou en train, plutôt qu’en voiture

Cette nouvelle conception fait notamment suite à l’abandon du Régio-Tram. Ce projet était censé être la colonne vertébrale du système de transports publics, son retrait a donc impliqué de revoir l’entier de la planification. L’offre de transports est par ailleurs restée statique pendant 20 ans. Selon le maire de Bienne celle-ci a donc besoin d’être adaptée aux nouveaux besoins engendrés par la croissance démographique et le développement de nouveaux quartiers.

Erich Fehr ajoute encore que la planification des lignes de bus doit tenir compte de la future mise en service de la branche Est du contournement autoroutier de Bienne par l’A5. En effet, avec son ouverture en 2017, l’offre sera étendue pour le trafic individuel motorisé. La ville de Bienne souhaite donc renforcer l’attrait de ses transports publics pour éviter que plus de citoyens de citoyens décident d’utiliser la voiture. /mdu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.