La Salon de la formation guide les élèves

Des futurs enseignants pour guider les étudiants au neuvième Salon interjurassien de la formation. Les contours de la manifestation, qui se déroulera du 13 au 17 avril à la Halle des expositions à Delémont, ont été présentés vendredi. Quelques nouveautés ont été apportées pour rendre ce dédale de plus de 50 stands plus attractifs. Plus de 5'000 élèves du Jura et du Jura bernois sont attendus au Salon qui, comme à son habitude, fera la promotion de l’apprentissage et visera à développer les liens entre institutions, écoliers et milieux professionnels.

Des visites guidées plus structurées seront notamment proposées. Des futurs enseignants d’école primaire en formation à la HEP-BEJUNE conduiront les élèves au travers des quelque 160 métiers présentés. Ce concept, unique au niveau des salons, doit permettre aux écoliers d’avoir une vue d’ensemble sur tous les métiers.

Le comité d’organisation a également voulu créer des interactions entre les stands. Les métiers de bouche et le restaurant seront par exemple liés. Les apprentis de la profession prépareront des plats qui seront ensuite servis par le restaurant.

Les temps forts du Salon

Un invité de marque pour la cérémonie d’ouverture. L’ancien conseiller fédéral Adolf Ogi participera à l’inauguration du Salon. La nuit de l’apprentissage aura lieu dans le cadre de la manifestation. La soirée consiste en une forme de « speed-dating » réservée aux jeunes à la recherche d'un apprentissage pour la rentrée d'août.

L’Association jurassienne des menuisiers, charpentiers et ébénistes (AJMCE) est l’invité d’honneur de cette neuvième édition. Les menuisiers/ébénistes et les charpentiers s’affronteront dans le cadre du championnat romand des SwissSkills. Une table ronde sera également organisée par l'Association Dyslexie Suisse romande. Et puis, la ville de Delémont profitera de l’occasion pour récompenser ses sportifs méritants pour l’année 2015. Une cérémonie de remise de diplômes aura lieu le samedi.

Et puis votre radio prend part activement à la manifestation. Elle organise des tables rondes en lien avec le salon et animera un atelier pour présenter le métier de journaliste aux jeunes visiteurs. /lbr

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.