Tally Weijl condamnée à verser le 13ème salaire

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
L'enseigne Tally Weijl à Delémont devra verser le 13ème salaire à ses employés.

L’enseigne Tally Weijl a Delémont aurait dû verser le 13e salaire à ses employés. La succursale jurassienne de la marque de vêtements a donc violé le contrat type de travail instauré dans le commerce de détail par les autorités cantonales. Tally Weijl devra verser les montants manquants avec effet rétroactif au 1er janvier 2014. La section Transjurane du syndicat Unia annonce ce jeudi avoir eu gain de cause au Tribunal de première instance de Porrentruy dans une affaire jugée le 25 février.

Unia rappelle que l’obligation de verser un 13e salaire dans la vente fait partie des mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes. Selon le syndicat, cette règle n’est pas souvent appliquée dans les entreprises de la branche.

D'autres cas dans la région

Selon Pierluigi Fedele, membre du comité directeur d’Unia Transjurane, il existe d’autres cas similaires dans la région. Cette décision judiciaire va donc pouvoir servir de moyen de pression sur les entreprises actives dans le domaine de la vente. « La décision du tribunal nous donne des outils juridiques pour intervenir » souligne-t-il. Pierluigi Fedele rappelle par ailleurs que les employés concernés peuvent entamer des procédures pour réclamer leur dû. « Le plus simple est de passer par l’organisation syndicale qui les défend dans le secteur mais des procédures individuelles sont aussi possibles », conclut-il. /comm-gwe-alr

Partager
Link

Galerie photos liée

11.11.2015
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.